8 astuces Feng Shui pour être plus heureux

Cet article invité est proposé par Nathalie Marty
du site www.bonheuretsante.fr

Découvrir les astuces de base universelle inspirées du Feng Shui

Stress, fatigue, nervosité… Dans un monde où les tâches s’accumulent et où tout doit toujours aller plus vite, ces pathologies font aujourd’hui partie de notre quotidien. Des solutions existent pour combattre ces maux, mais malheureusement elles nécessitent souvent du temps, de l’investissement et des déplacements, ce qui, avouons-le, finit souvent par nous décourager.

C’est là que le Feng Shui nous sauve la vie ! Cela vous dit quelque chose ? Pouvant être traduit par « le vent et l’eau », le Feng Shui est un art chinois qui a pour objectif d’équilibrer et d’harmoniser le Chi (énergie ou souffle vital) de nos intérieurs. Grâce à différentes astuces très simples d’aménagement et de décoration, il est donc possible de transformer vos pièces en véritables lieux de détente et de bien-être.

Nettoyer régulièrement

 

Ne dit-on pas que faire le ménage chez soi, c’est aussi faire le ménage en soi ? Cela peut paraître tout bête, mais garder son intérieur propre est une des bases du Feng Shui. En effet, que ce soit pour le moral ou pour la santé, il n’est jamais bon de laisser s’accumuler poussières et saletés. Il est donc conseillé de faire un peu de ménage de façon régulière et d’aérer quotidiennement votre maison ou votre appartement pendant plusieurs minutes, afin de renouveler l’air et les énergies. De plus, vous pouvez parfumer légèrement certaines pièces avec des huiles aromatiques ou des encens naturels. Une odeur plaisante au quotidien améliorera considérablement votre sentiment de bien-être.

 

Utiliser les bases du Feng Shui et les huiles essentiellesComment créer son bien-être avec quelques astuces Feng Shui

Mettre de l’ordre dans ses affaires

 

Une fois le ménage fait, il est important de faire le tri parmi toutes les choses accumulées au fil des années. Très vite, un intérieur peut se retrouver saturé en objets divers presque jamais utilisés et qui, mis bout à bout, finissent par prendre beaucoup de place pour rien. L’accumulation est fortement déconseillée pour une ambiance Feng Shui, veillez donc à privilégier une décoration minimaliste afin de laisser circuler les énergies et ne pas saturer le regard. De cette manière votre esprit sera moins distrait et beaucoup plus apaisé.

Bien utiliser l’espace et optimiser l’ameublement

 

L’un des principes essentiels à retenir et à respecter dans l’art du Feng Shui est la gestion de l’espace et la disposition des meubles. Dans la mesure du possible, agencez ces derniers de manière harmonieuse, en essayant de faciliter les déplacements. Mais attention à ne pas non plus créer de grandes zones vides ! En effet, le Feng Shui se base sur l’équilibre entre le Yin et le Yang, deux forces opposées mais complémentaires avec lesquelles il faut savoir jouer avec justesse. Prenez également en compte vos ouvertures dans certaines situations. Par exemple, pour éviter les fuites d’énergie et passer des nuits sereines, éloignez votre lit des fenêtres et faites-en sorte de pouvoir y voir votre porte, ainsi vous augmenterez significativement la qualité de votre sommeil.

Savoir choisir ses matières

 

Que ce soit pour votre sol, vos meubles ou votre décoration, choisissez vos matières avec soin. De manière générale, pour une ambiance calme et relaxante, il convient de privilégier les matières naturelles et agréables au toucher. Élément central du Feng Shui, le bois, par son aspect chaleureux, vous apportera une grande sensation de confort. Le parquet en est le meilleur exemple, mais le principe reste le même pour tous les autres éléments de votre maison ou de votre appartement. Dans le salon, lieu de cocooning par excellence, choisissez des canapés confortables en tissus naturels, comme le coton. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur les rideaux et les tapis afin de renforcer l’aspect douillet de votre pièce. Il en est de même pour la chambre, où l’on privilégiera les matières douces et légères.

Prendre en compte les formes

Lorsque vous aménagez votre intérieur, il est également capital de ne pas négliger la forme de vos éléments. En effet, je pense que vous l’aurez compris, le Feng Shui prône avant tout la douceur. Alors, faites la chasse aux angles et autres formes saillantes, en optant notamment pour des meubles aux formes arrondies qui dégageront une énergie plus positive. Si, toutefois, vous possédez déjà des éléments anguleux que vous souhaitez conserver, vous pouvez heureusement atténuer cet aspect grâce à quelques astuces. Par exemple, pour une table carrée, recouvrez-la simplement d’une jolie nappe ou placez un objet rond en son centre, suivant la logique d’un équilibre entre le Yin et le Yang.

Adapter les couleurs

Selon si vous souhaitez dynamiser ou adoucir l’ambiance d’une pièce, le choix des couleurs est très important, surtout pour vos murs. Les tons naturels comme le beige ou l’ocre favoriseront les émotions apaisées et l’harmonie, tandis que le bleu ciel ou le vert foncé renforceront la créativité. Il n’existe pas de mauvaises couleurs pour le Feng Shui, tout est encore question d’équilibre. Si vous choisissez de peindre une pièce avec une teinte tendre, pensez par exemple à ajouter des touches de couleurs plus vives dans votre décoration pour apporter plus de gaieté.

Jouer Feng Shui avec plusieurs sources de lumière dans vos pièces

Jouer avec les lumières

 

Venant compléter les effets propres aux couleurs, la lumière permet une harmonisation globale de vos pièces. En règle générale, toujours dans le but d’obtenir une ambiance calme et détendue, préférez un éclairage doux, tamisé et si possible réglable afin de pouvoir l’adapter à vos envies. Essayez également de multiplier les sources plutôt que de concentrer votre lumière en un seul espace. Si vous possédez une cheminée, profitez-en ! La lumière naturelle du feu est à la fois réconfortante et dynamisante. Vous pouvez également vous servir de bougies pour un effet similaire en y ajoutant un aspect décoratif.

Bien choisir sa décoration

Sans aller dans l’excès, apporter plusieurs éléments de décoration à un intérieur est nécessaire au bien-être des personnes qui y vivent. S’ils sont bien choisis, ces objets seront source de bonne humeur et rappelleront d’agréables souvenirs. Veillez donc à mettre en valeur ce qui vous rend heureux et à vous débarrasser du reste. Choisissez également une décoration intelligente. Par exemple, dans une pièce étroite, utilisez des miroirs et accrochez des tableaux représentant des paysages afin d’accroître l’impression d’espace. Enfin, n’hésitez pas à placer des plantes un peu partout ! Excellentes pour la circulation du Chi, elles symbolisent la vitalité et le bonheur. Attention cependant au caractère toxique de certaines d’entre elles ! Évitez également les fleurs fanées ou les plantes synthétiques qui favoriseront les énergies négatives.

Millénaire, le Feng-Shui est un art complet et complexe. S’il fait partie intégrante de certaines cultures, ses préceptes sont cependant assez rarement suivis en Occident. Il fait pourtant ses preuves et beaucoup tendent aujourd’hui à le considérer comme une véritable science de l’aménagement intérieur. La liste est loin d’être exhaustive mais, si vous suivez ces quelques astuces, vous parviendrez à métamorphoser votre demeure en un véritable cocon de douceur, lieu idéal pour vous ressourcer et vous relaxer.

Quelques sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Feng_shui

http://www.le-fengshui.com/

http://www.ecoledefengshui.be/

http://addfengshui.com/affiche.php?navig=feng_shui_accueil

 

https://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/feng-shui-conseils-pour-de-bonnes-energies-dans-votre-maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.