Intuition : comment cultiver le don

INTUITION désigne le regard intérieur, le « regarder dedans »
Le mot  vient du latin intuitio , et de tueor qui signifie regarder.

Ajna et l'intuition » Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don  » Albert Einstein

Vous comprenez qu’à honorer le serviteur, nous ne sommes pas à notre avantage, car nous suralimentons l’aspect rationnel et matérialiste de notre nature, pendant que nos facultés internes de cognition meurent d’inanition.

Alors comment cultiver le don sacré de tout changer ?
Vous êtes un univers.

Dans votre univers, dans votre terre, dans votre eau et dans votre air, il y a, de ce don sacré partout des étincelles, il y a des signes.

Si la plupart du temps elles ou ils nous échappent, c’est que nous sommes avalés, absorbés dans un mental de surface, coupés de notre intuition, mais il y a une force en nous qui, par ses éclairs, veut nous amener à ce niveau intérieur de perception, à exercer ce don.

Ce qui est nécessaire sur terre, c’est que nous nous rappelions dans la matière, à la nature spirituelle de tout ce qui nous a été donné.

 » Que tous les sens vivent, que les antennes des extras-sens soient aux aguets

Que règne l’Amour qui est rythme et vie, Harmonie et correspondance « 

                        Jean Camion à ses ami(e)s Noël  1997

 LES VISAGES DE L’INTUITION

A l’état de veille, dans la contemplation, la méditation ou durant notre sommeil à travers les rêves, l’intime inconnu nous fait signe dès lors que nous sommes capables de cette oreille, et que nous ouvrons cet œil pour tout entendre, percer et voir.

L’intuition adopte des visages différents pour se manifester selon un langage propre à chacun.

Elle nous inspire, nous informe, nous alerte, nous permet d’accueillir des trésors, des vérités qui sommeillent au plus profond de nous.

Nous avons tous fait l’expérience d’une bonne idée qu’on a suivie. C’était le bon moment, le bon endroit avec les bonnes personnes qui  nous ont aidé ou qui avaient besoin de notre aide.

Vous avez déjà ressenti cette certitude que vous ne pouviez pas expliquer, ce quelque chose qui s’impose comme une évidence, avec  force, insistance.

L’intuition c’est aussi le domaine des solutions qui sont en nous, le canal d’accès aux ressources créatrices, où vous reconnaissez instantanément les données pour résoudre un problème, et savez ce qu’il y a à faire.
Vous n’avez pas besoin d’y réfléchir parce que vous savez la réponse.

Vous captez l’information que vous ressentez au plus profond de vous comme fiable sans que vous puissiez expliquer pourquoi, ni comment.

Dans une idée simple, une vision claire, un flash, un poème, un slogan, une image, un rêve, un pressentiment, un ressenti dans votre corps, elle incite à cette immédiateté d’écoute et ou d’action.

SCIENCE & INTUITION

Comment cultiver le don sacré de l'intuition qui n'est rien d'autre qu'une divine expression

Personne n’invente rien de ce que la tradition initiatique a véhiculé des millénaires durant, qui faisait l’apanage occulte des sages initiés, clairvoyants, mais ce filon d’Or très ancien capté des plus grands philosophes, des artistes éclairés, des esprits géniaux et sensibles
n’a toujours qu’un seul plan d’Amour et de Lumière, inspirer, élever l’humanité.

La didactique matérialiste semblait n’accorder que peu de crédit à l’intuition, et la science officielle n’intégrait pas la recherche PSI jusqu’à très récemment, à peine 20 ans.

Mais l’avant-garde intuitive n’a pas attendu que le scientisme étriqué qui rejetait l’inexplicable, décoince sur le sujet.
Je passe sur le chapitre des relations de l’Église au XIII avec le phénomène intuitif et son inquisition.

Sans aller trop dans les détails, au long du XIXème siècle, à l’époque où Carl Jung  reçoit plusieurs fois chez lui  Albert Einstein, des salons, des réunions de psychologie avancée, des études et instituts privés en parapsychologie, fleurissent à l’initiative d’explorateurs inspirés.

Mais près de 2 siècles vont s’écouler avant que le phénomène intuitif ne devienne officiellement un vrai sujet de recherche scientifique, reconnu comme un processus naturel et nécessaire à l’évolution psychologique de l’ Homme.

A peine 20 ans seulement, que 2 neurologues de renom reconnaissent dans ce ressenti mystérieux, cette capacité d’anticipation de l’esprit, et cette faculté de connaître. et de savoir des choses de façon directe, sans que l’intellect ou la raison ne soit impliqué.

C’est comme ça que Carl est revenu sur le devant la scène.
Carl Gustav Jung, dans ses recherches, a su considérer l’intuition comme révélant les niveaux subconscients d’un mental universel, réservoir de ressources créatrices infinies,  capable de féconder notre expérience du monde d’une profondeur inaccessible à  nos 5 sens.

Que nous développions concrètement les dons parce qu’il ne suffit pas d’être doué !
Comme un muscle, l’intuition a besoin d’être entraînée et elle procède du mental intérieur.

Quand le mental devient-il plus intuitif  ?
Mental et intuition

 

  • Quand nous avons appris à ne plus le laisser nous piéger, à le laisser absorber toute notre énergie dans la dimension sensuelle et matérielle des activités et préoccupations de surface.
  • Apprendre à le diriger, c’est commencer à l’utiliser à bon escient.  Nous en faisons un bon secrétaire, un assistant-gestionnaire efficace dans l’organisation de notre environnement matériel sans le laisser nous limiter à ce niveau d’expérience..
  • Tant qu’on ne l’utilise pas, abandonné à lui-même, sa tendance est de nous câbler automatiquement à la périphérie de nous-même à l’extérieur à travers nos 5 sens.
    Et il constitue un réel obstacle pour aller puiser à des ressources plus profondes, parce que rationnel, l’intuition c’est pas son rayon d’action.

Intuiter sans cesse, développer votre intuitionLa majeure part de notre énergie mentale est alors absorbée à travers ses fonctions primaires de gestion matérielle  et n’est plus disponible pour le développement et l’utilisation des fonctions supérieures du corps mental qui favorisent les facultés de l’Essence.

  • Un peu plus loin au niveau intermédiaire et de l’intellect, lorsque nous avons appris à ne pas le laisser nous pétrifier dans des moules spiritualistes ou matérialistes, des préjugés, des idées, des modes de penser fournis par l’éducation, les religions, les partis politiques, les médias qui nous maintiennent sur une base croyante, d’adhésion intellectuelle, à l’idée toute faite d’une chose, d’une personne, de la vie et du monde.
  • Lorsque nous avons appris à le tenir en le nourrissant correctement pour exploiter divinement ses capacités d’analyses, de discernement, de synthèse et de visualisation afin de l’exercer à rester ouvert, flexible, qu’il devienne cet arbre puissant de sagesse, sain, équilibré comme la meilleure corde de rappel aux racines et aux ailes de notre identité cosmique. C’est sur ces sommets qu’il s’intériorise et s’illumine pour être le médiateur de la Conscience,  pour manifester l’omnisciente guidance et présence des multi-dimensions de notre Être.

Conseils pratiques plus ou moins ésotériques pour aiguiser votre 6ème sens

Les approches et les supports sont variés et laissent un large choix de possibilités.
Choisissez-en 2 à trois qui vous plaisent, qui résonnent avec votre sensibilité et pratiquez tous les jours.

  • La base universelle, le plus important est de partir en vacances un peu tous les jours, de consacrer un temps pour se relaxer, méditer, se connecter à la nature pour ouvrir, ressentir et développer cet espace d’écoute intérieure de Soi. Au minimum 10 minutes par jour.  Le mieux étant de  se relaxer plusieurs fois par jour si votre emploi du temps le permet.
  • Mettez à profit les circonstances pour entrainer vos facultés intuitives tout en vous amusant. Projetez vous en imagination  dans l’ambiance d’une soirée, d’une réunion, d’un rendez-vous auxquels vous devez vous rendre. Mettez vous à l’écoute des images, des ressentis qui émergent de l’intérieur de vous.
    Allez dans les détails de votre ressenti.
    Est-ce agréable, désagréable ? les couleurs sont froides ou plutôt chaudes ? un parfum, un nom , un mot, une phrase vous vient-il à l’esprit ?
    Comparez ensuite avec la réalité de votre expérience.

N’oubliez pas que vous avez droit à l’erreur, mais vous progresserez en persévérant dans cet exercice.

  • Les cartes font partie des supports que j’ai souvent utilisées. Il ne s’agit pas  de prédire l’avenir mais d’anticiper sur la couleur rouge ou noire des cartes avant de les retourner. Notez le nombre de bonnes réponses au fil du jeu. En vous entrainant, vos résultats vont s’améliorer.

On raconte que l’intuition développe la créativité, mais l’inverse est aussi vrai, la créativité développe l’intuition.

  • Dessinez ou peignez. Moi ce que je préfère c’est construire des mandalas et les colorier. Cette activité vous sort de vos actions routinières et mécaniques en vous aidant à vous recentrer. Présent à ce que vous faites, vous augmentez votre vigilance et êtes plus attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous.

Si vous aimez écrire, alors écrivez

Ajna et l'intuition

2 techniques scientifiques ancestrales plus avancées pour développer l’intuition.
  •   Allumez une bougie,  installez vous dans le noir le plus complet confortablement devant celle-ci et vous la regardez sans la fixer précisément et sans ciller des yeux durant quelques minutes. Vous fermez ensuite les yeux et maintenez votre attention sur l’image de cette flamme qui se reflète à l’intérieur au niveau du 6ème Chakra  Ajna le plus longtemps possible.
    Votre regard naturellement se dirige à l’intérieur vers  la partie supérieure du chakra frontal pour la capter et la maintenir.
    Vous recommencez autant de fois que vous vous sentez de le faire. Au moins 10 minutes par jour.
  •  Si vous aimez le son, la voyelle mantrique » i « comme intuition.  est associé  au 6ème Chakra. C’est facile à retenir.
    Vous pouvez alterner l’exercice précédent avec la vocalisation de cette voyelle.
    Inspirez profondément et vocaliser le son  IIIIIIIIIIIIII de façon prolongée comme un mantra, faites monter sa tonalité jusqu’à ce que vous sentiez le son vibrer au niveau frontal de votre boîte crânienne.

Peut-être pensez-vous que vous n’avez pas le temps pour jouer à ça. Dans ce cas, n’oubliez pas le premier conseil, pensez à prendre des vacances, à vous détendre, à vous relaxer, à vous reposer du brouhaha de surface chaque jour. Vous deviendrez naturellement plus intuitif.

Vos propositions, astuces pratiques sur ce thème sont bienvenues dans les commentaires, merci de partager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “ Intuition : comment cultiver le don ”

  1. Excellent article !
    Mais pour les exercices, je préfère le contact avec la nature.
    Ainsi que l’intériorisation. Ou encore demander à une partie du corps qui souffre ce qu’elle a, ce dont elle a besoin.
    Poser des questions et recevoir les réponses ! Observer de quelle façon on les reçoit. Cela permet d’être plus attentif à l’autre réalité.
    Personnellement, les exercices où l’on doit deviner des cartes m’ennuient beaucoup, je trouve ça un peu sec, et je ne suis pas sûre que cela favorise le dialogue avec cette autre dimension.

    1. Merci Aline pour votre visite et commentaire
      je tiens à vous dire que votre visite anticipe, aux vues de votre spécialisation,
      sur le sujet de la mémoire onirique que j’ai choisi de traiter prochainement. Belle intuition !
      Il y a cette synchronicité, cette connexion thématique

      Je privilégie aussi le contact avec la nature.
      Quand je ne peux me rendre en un lieu précis et inspirant,
      je sais que n’importe où, je suis quand même dans la nature et
      c’est en effet de l’intérieur que je peux le vivre et le vibrer,
      le ressentir profondément et me retrouver sur terre parmi les étoiles.

      Je comprends que pour vous les exercices avec les cartes soient « un peu sec »,
      C’est vrai que c’est une approche plus superficielle.
      J’ai volontairement limité la liste de ce type d’exercice à celui-là seul.

      A très bientôt, en vous souhaitant

    1. Merci Danielle pour votre retour, ça fait toujours plaisir
      Oui partez sur les choses simples qui vous parlent le mieux
      et peut-être comme Aline, vous aller privilégier le contact avec la Nature et l’intériorisation, cela suffit

      Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge